Accompagner

Mise en place des ateliers Cuisine

Les ateliers Cuisine

La cuisinette mobile pouvant être mise à disposition des Associations pour des ateliers cuisine avait été présentée à l’occasion de notre manifestation du 29 septembre 2009 pour le 25e anniversaire des Banques Alimentaires.

L’objectif de ces ateliers est de permettre de valoriser les personnes en précarité en leur redonnant le goût de cuisiner, tout en préservant leur santé par une meilleure nutrition.

Ces ateliers en liaison directe avec le PNSS (Programme National Nutrition Santé), le PAI (Plan Alimentation Insertion) et le PNA (Programme National pour l’Alimentation) traitent des points suivants :

·       nutrition et élaboration de menus équilibrés et peu onéreux,
·       gestion d’un petit budget alimentaire,

·       hygiène et sécurité alimentaire dans le cadre familial,

échange de savoirs compte tenu des origines diverses des participants.Cette opération menée en coopération avec la FFBA (Fédération Française des Banques Alimentaires) doit permettre à terme aux associations de former elles-mêmes leurs membres. L’ensemble du dispositif de formation est pris en charge par la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, y compris la fourniture de denrées lors des 4 modules de formation et les supports sont laissés aux Associations.

 

Les recommandations de distribution spécifiques à l'aide
alimentaire