Distribuer

La distribution des denrées

Au quotidien, les Associations partenaires ont la possibilité de se rendre dans les entrepôts de la Banque Alimentaire. Chacune reçoit en fonction du nombre de bénéficiaires une dotation de produits secs (lait, pâtes, huile, conserves...), de la viande, beurre, fromages, yaourts dans des conteneurs réfrigérés ainsi que des produits frais (fruits, légumes, viennoiseries) suivant les disponibilités.

Une équipe de bénévoles accueille en permanence les associations et assure les tâches techniques pour une bonne gestion de tous les produits qui entrent et qui sortent, en particulier en ce qui concerne la traçabilité, l'hygiène et la sécurité alimentai re.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chaîne de solidarité

La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône partage les denrées récoltées entre ses 200 associations partenaires.

 

La mission de ces associations est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’aide alimentaire, qui est un levier pour y parvenir, peut prendre plusieurs formes : colis, distribution accompagnée dans les épiceries socialesrepas, etc.

 

Une convention de partenariat est signée entre la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône et chacune de ses associations partenaires afin de garantir le respect de l’éthique des Banques Alimentaires, en précisant notamment :

 

  • les conditions d'Hygiène et de Sécurité Alimentaire,
  • les conditions de gestion des sotcks (PEAD),
  • la fourniture des indicateurs exigés par l'Etat.