Le projet associatif

La mission principale de la Banque Alimentaire est d'aider l'Homme à se restaurer au sens biologique, c'est à dire se nourrir, mais aussi au sens psychologique, c'est à dire de permettre à l'Homme de retrouver sa dignité d'être humain. Grâce à l'aide alimentaire apportée, des liens sont créés et constituent un soutien indispensable à des personnes en situation de précarité ou d'exclusion

Au quotidien

La misssion d'aide alimentaire est une affaire quotidienne. Chaque jour, la Banque Alimentaire doit répondre à la demande des associations pour aider les plus démunis. C'est grâce à l'action quotidienne de l'équipe permanente, ainsi que de l'ensemble des bénévoles, que la BA13 parvient à accomplir cette mission. Il s'agit là de traiter une urgence et les efforts de chacun contribuent à y répondre.

Collecte quotidienne

Chaque jour, les véhicules de la Banque Alimentaire font le circuit de ramassage des produits frais (légumes, fruits, fromages, yaourts, viande) dans les hypermarchés et supermarchés des Bouches du Rhône avec lesquels la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône a un accord. Cette collecte quotidienne est indispensable pour assurer un renouvellement constant en produits frais.

Distribution

Au quotidien, les 190 Associations ou Centres Communaux d'Action Sociale (C.C.A.S.) ont la possibilité de se rendre dans les entrepôts de la Banque Alimentaire. Chacune reçoit en fonction du nombre de bénéficiaires une dotation de produits secs (lait, pâtes, huile, conserves...), de la viande, beurre, fromages, yaourts dans des conteneurs réfrigérés ainsi que des produits frais (fruits, légumes, viennoiseries) suivant les disponibilités. Une équipe de bénévoles accueille en permanence les associations et assure les tâches techniques pour une bonne gestion de tous les produits qui entrent et qui sortent, en particulier concernant la traçabilité, l'hygiène et la sécurité alimentaire.

Documents connexes à télécharger