Legumady : le coffret magique

Il y avait Robert Redford qui murmurait à l'oreille des chevaux. Il y aura désormais Gérard Houdaer qui susurre à celle des légumes... L'autre matin, 26 mai, à la BA c'était donc jour de primeur.

Le coffret ‘’Legumady’’,  initié par UNILET et INTERFEL, en partenariat avec France Agrimer et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt, s'était mis sur son 31. 

A la demande de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, Hélène PORTAL, de la DRAAF PACA, avait diligenté une journée de formation au goût, du côté de la Pomme. Cette manifestation animée par JosieBiersteker(Au fil des Sens), allait rassembler un groupe de volontaires de différentes structures associatives, réunies autour de Fatima Ben Rezkallah, adjointe à la mairie des 15ème et 16ème arrondissements;  nous restions entre légumes, en somme...

La bonne odeur d’un plat, la présentation d’une assiette, la couleur des aliments… autant d’éléments qui allaient être évoqués au cours de cet échange convivial ponctué par la remise de la sacrosainte mallette. Un outil de travail et de distraction permettant de réaliser des animations sensorielles autour des légumes dans tous leurs états (cuits, crus, cuisinés, surgelés) et d’élargir cette approche par une réflexion globale autour de l’alimentation.

Trois films, 18 fiches pédagogiques, 1 planche de photolangage, 24 photos de légumes en gros plan, une plaque de réponse et 21 pistes sonores, 3 guides explicatifs, ainsi qu’un lot de cartes pour le jeu, 1 boîte de fioles d’odeur et 1 boîtes de colorants, 6 orgues à arôme : voilà ce que propose Legumady.

Et s'il s’adresse à tous les publics, en particulier la cible « enfant », il est susceptible d'intéresser également les structures d’aide alimentaire, les animateurs de maisons de retraite, les enseignants, les parents soucieux de l’alimentation de leurs enfants et tous ceux qui ont envie de redécouvrir le plaisir de manger des légumes.

Ce ne sont pas les MMA des Crottes, de Saint-Louis, de Saint-André ou la MPE de Mourepiane qui diront le contraire, enchantées qu'elles furent de repartir avec leur coffret magique.

                                                                                                           JLK