TASA: propreté bien ordonnée…

C'est un truc qui a un drôle de nom : la formation TASA ! On se voit alors enrôlé dans une équipe de commandos prêts à faire feu de tout bois. Et on découvre une escouade entre cordons bleus et maîtres-queux, soucieux d'être Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments…

 C'est Gérard Houdaer qui est encore à la baguette, avec un power point de derrière les cantines. Tout au long de cette journée studieuse il s'agit ensuite de conseils et autant d'astuces frappés au coin du bon sens, mais souvent oubliés ou négligés. Jugez plutôt :


- L'ennemi c'est le tiède !!!
- Ne piquez pas vos gousses d'ail dans la viande mais disposez-les autour.
- Nettoyez votre frigo régulièrement.
- Attention tout particulièrement aux farces et hachés.
- Le froid et le propre sont les meilleurs amis de la Date Limite de Consommation (elle-même définie scientifiquement).

Voilà à grands traits ce qu'ont pu entendre les derniers stagiaires de la BVA et des associations concernées, le 14 mai dernier; sans parler des vertus curatives du boudin noir !...

MAAVAR, CASIM, Au Plaisir des Familles, Croix Rouge, Samu Social, Rois Mages : ils seront tous repartis avec la tête pleine de bactéries, à chasser désormais consciencieusement. Et les bénévoles de la BA présents n'en auront pas perdu une miette qui savent parfaitement que propreté bien ordonnée commence par soi-même. L'emport des denrées depuis l'entrepôt de La Pomme est une chose trop sérieuse pour plaisanter avec l'art de portionner, ou la plus efficace façon de  traiter les aliments du technifil à l'assiette.